Voici une sélection de documents, de reportages d'une grande richesse:


Dossier complet:


Des pesticides dans nos assiettes (2014 - RTS émission du 27 Novembre 2014)

Et si la mort mystérieuse des abeilles était un signal d’alarme? Les études se multiplient qui mettent en cause un type d’insecticide, les néonicotinoïdes, fabriqués notamment par la firme suisse Syngenta. Ce sont de puissants neurotoxiques, 5000 à 10000 fois plus nocifs pour les insectes que le DDT. Ils se transmettent dans la chaîne alimentaire, donc dans notre nourriture, sans que l’on connaisse leurs effets à long terme sur la santé humaine. Une chose est sûre: ils n’affectent pas que les abeilles, mais toute la biodiversité


Les miels de nos supermarchés (2013 - 5min 35sec - France5)

Reportage sur ce qui se cache derrière une étiquette et dans le pot de miels de certains supermarchés.


Le mystère de la disparition des abeilles (2010 - 1h 28min - Arte)

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière.
Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ?

Des ruches désertées. À l'extérieur, pas de cadavres. À  l'intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes ouvrières affaiblies. Mais nulle trace des ouvrières. C'est le syndrome d'effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d'abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d'urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles. Elles constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruits ni de légumes.

Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Il plante ainsi sa caméra dans les gigantesques champs d'amandiers de Californie, dont le poids dans l'économie locale entraîne les agriculteurs dans une perpétuelle fuite en avant. En manque d'abeilles en 2005, ils en importent en masse d'Australie; un an plus tard, le syndrome d’effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d'abeilles à des transhumances éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie.

Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Mais récemment, de nouvelles recherches ont révélé que les interactions entre ces différents facteurs amplifient fortement leurs effets. Impossible, par exemple, d’incriminer les seuls pesticides comme dans les années 1990. En revanche, combinés à un virus, ou à un champignon, les effets de ces produits pourraient être multipliés. Est-ce là la réponse à l’énigme ?

Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l'œilleton des microscopes ou auprès d'un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d'une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s'interroge.


La beauté cachée de la pollinisation (2011 - 7min 37sec - TED)

Bien qu'essentielle à la vie sur terre, la pollinisation demeure en grande partie invisible à l'être humain. Le réalisateur Louie Schwartzberg nous fait découvrir l'univers complexe du pollen et des pollinisateurs au travers de magnifiques images en ralenti tirées de son film "Wings of Life", qu'il a réalisé en réaction à la disparition de l'un des principaux pollinisateurs, l'abeille

La présentation du film est en anglais sous-titrée français.


Dance of the Honey Bee (2013 - 6min 41sec - BillMoyers.com)

Ce film jette un regard sur le rôle déterminant, magnifique et vital que l'abeille joue dans le maintien de la vie, ainsi que sur les menaces qui planent sur les abeilles face a un habitat en constante évolution.

Bien qu'il soit en anglais, vous n'avez pas besoin de le comprendre pour apprécier la beauté des images!


Animations de "propagande" Greenpeace

Voici quelques animations qui donnent dans l'ironie et la provocation...

RoboBees: le futur pour l'agriculture? (2014 - Greenpeace)

Le déclin des abeilles ne relève pas de la science-fiction, c’est une réalité. Les remplacer par des robots? Ce n'est pas notre vision pour l’avenir de l’agriculture... Il est urgent d'agir et de faire face au vrai problème: les pesticides sont hors de contrôle.


Greenbees passent à l'action (2014 - Greenpeace)

Depuis plusieurs années, on constate dans le monde une augmentation inquiétante de la mortalité des abeilles. Il est temps pour Greenbees de passer à l'action pour que cela change!


Death to all bees! (2013 - Greenpeace & Studio Smack)

"Propagande contre les abeilles": parodie ironique qui rappelle l'absurdité de la situation actuelle où seule une infime minorité d'individus défendrait l'éradication des abeilles, mais où la société contribue à leur élimination par les menaces posées par la monoculture intensive, la perte de la biodiversité, l'utilisation sans discernement de pesticides et le changement climatique induit par l'homme.


Films d'archives entre 1919 et 1969

Précieuses abeilles (1969 - 19min - rts.ch)

L'émission Horizons s'entretient avec des apiculteurs. Passionnés, ils détaillent le «régime communiste» des ruchers et l'utilité des abeilles. Non seulement on leur doit la fabrication du précieux miel mais sans elles aucune pollinisation possible: aujourd'hui, alors que ces butineuses sont menacées de disparition, ces propos n'ont pas vieilli !
Par ailleurs, en juillet 1967, la Centrale romande des miels met au point un prototype unique en Europe et entame la production de cuvées de miel: suivez le guide…

Note: 50 ans plus tard, certaines pratiques vues dans ce reportage ne sont plus autorisées ou pratiquées.

  • Cadre de hausse avec couvain: il n'est plus autorisé de vendre du miel provenant de cadres avec du couvain.
  • La pasteurisation vue dans le reportage est pratiquée pour éviter la fermentation du miel (lié a un taux d'humidité trop élevé).
    Le miel n'a pas besoin d'être pasteurisé lorsqu'il est récolté au bon moment - provenant de cellules operculées. (Les abeilles ventilent les rayons pour abaisser la teneur en eau et n' operculent la cellule qu'une fois le taux d'humidité est atteint (en dessous de 18% environ.).

Le langage des abeilles (1934 - 7min 46sec - ina.fr)

Film muet de Jean Benoit-Levy décrivant les stratégies des abeilles qui ont trouvé une source de nourriture et avertissent les autres par des rondes en forme de 8. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées en extérieur. Cette expérience, sous la direction scientifique du docteur Karl VON FRISCH, professeur à l'université de Munich, montre le parcours d'une abeille chercheuse qui est attirée par une eau à laquelle on a ajouté du sucre.Ayant prévenu d'autres abeilles, celles-ci au retour du festin dansent à leur tout pour alerter d'autres abeilles. La danse en forme de 8 devient alors générale dans la ruche.


De la vie sensorielle des abeilles (1919 - 15min 14sec - archives ina.fr)

Film muet en noir et blanc, ayant pour ambition de démontrer la finesse de la vue, de l'ouïe et du goût chez les abeilles. Chaque sens est testé à l'aide d'expériences mises en scène par le docteur Karl Von Frisch de l'université de Munich et accompagnées par une série d'intertitres explicatifs. Champs de couleur, essence d'anis étoilée et eau sucrée sont au centre de ces expériences.


L'apiculture (1919 - 5min 23sec - ina.fr)

L'organisation et la mise en place du rucher sont expliquées (multiplication des essaims, fabrication de feuilles de cire alvéolées, mise en ruche d'un essaim) ainsi que le mode de vie des abeilles et la récolte du miel.