FleurFleur

Suivi du frelon asiatique en Suisse Romande

Comment faire face à l'apparition du frelon asiatique dans le Canton de Vaud ?

Découvrez les recommandations destinées à tous les acteurs impliqués dans cette thématique du frelon asiatique. Elles présentent les meilleures méthodes actuellement connues pour la surveillance, la recherche des nids et la lutte contre ceux-ci. Elles visent à mettre en place une politique d'information cohérente à destination des milieux concernés et de la population.

La Fédération Vaudoise des Sociétés d’Apiculture (FVA), en collaboration avec la TFVD, a mis en place un dispositif de 60 apiculteurs formés à la recherche et à la destruction des nids sur le territoire cantonal. Ces apiculteurs spécialisés dans la lutte, appelés « délégués frelons asiatiques (DFA) », effectuent un travail de recherche de nids et de destruction des nids primaires. En parallèle, trois personnes ont été formées pour la destruction des nids secondaires à l’aide de perches, le matériel pour ce faire ayant été financé en grande partie par la DGE. Jusqu’à aujourd’hui, 52 nids primaires et 18 nids secondaires ont été trouvés et détruits.

Les recommandations

À propos - Apiculture du Gros-de-Vaud

Quel doit être votre comportement en tant qu'apiculteur.rice  ?

Dans votre rucher, tant qu’il n’y a pas 3 à 5 frelons asiatiques (FA) qui attaquent "en même temps" et en vol stationnaire une même ruche, la prédation n’est pas néfaste pour la colonie et il n’y a pas lieu de monter les muselières. Actuellement, on observe quelques individus par heure qui viennent au rucher et repartent en faisant un travail de prédation individuel similaire à notre frelon européen. Votre rucher n’est donc, dans la plupart du canton et pour l’instant, pas en danger.

Il faut continuer à surveiller votre rucher et surtout lever la tête pour scruter les arbres. Le développement des colonies du FA est devenu explosif. Dès que vous constatez une prédation régulière de 5 frelons asiatiques par heure (pas des allers-retours d’un seul individu, mais bien 5 individus différents / heure) au rucher, merci de nous l’indiquer en faisant une annonce sur www.frelonasiatique.ch

Votre annonce aidera ainsi la TFVD et la FVA à maintenir une vision globale (carte des annonces) du développement de la situation sur le territoire cantonal et à pouvoir mettre l’accent là où la situation se dégrade rapidement. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que les personnes actives dans la lutte aujourd’hui et qui sont débordées à l’heure actuelle, viennent obligatoirement chez vous faire du boulot. Les DFA sont des apiculteurs qui sont à disposition des sections pour transmettre de l’information aux membres et pour les assister lors de leurs premiers efforts dans la recherche de nids.

Ce travail de recherche des nids concerne tous les apiculteurs du canton et votre engagement en tant qu’apiculteur est indispensable car votre responsabilité est également engagée. Au sein des sociétés apicoles, réunissez-vous et demandez au DFA de votre section de vous initier à la recherche des nids (liste des DFA ; carte des zones des DFA). Ce travail doit obligatoirement se faire en groupe. Il n’est pas possible de trouver des nids tout seul.

Pour ce faire, merci de suivre la check-liste détaillée élaborée par la TFVD. (voir ci-dessous).
Les options pour retrouver un nid depuis votrerucher sont :

• Triangulation (fiche SSA 2.7.2)
• Recherche avec la technique des pots à mèches (explications complémentaires)
• Lâcher de frelon en utilisant l’application velutina tracking (en fin de développement)

Durant les deux dernières semaines, la TFVD a encadré trois projets de 3 jours avec des astreints de la protection civile (PC). Résultat : après deux jours de recherches bien organisées, une équipe de 6 personnes est capable de trouver un nid secondaire.

Télécharger le document

Frelon Asiatique

les mesures à mettre en place pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique, également connu sous le nom de Vespa velutina, est importante pour protéger les écosystèmes locaux et les populations d'abeilles locales, car ces frelons sont prédateurs des abeilles.

Voici les mesures que vous pouvez mettre en place pour lutter contre le frelon asiatique :

  1. L'identification : Apprenez à reconnaître le frelon asiatique et soyez conscient de sa présence dans votre région. Les frelons asiatiques ont un corps noir avec une bande orange à l'abdomen, des pattes jaunes et une face orange avec des antennes foncées. Prenez le temps pour estimer le nombre de felons en 30 minutes (le matin et/ou fin de l'après-midi vers 17h, éviter les heures entre 12h et 14h, activité plus faible)

  2. Le signalement : Signalez toute observation de frelons asiatiques sur www.frelonasiatique.ch, mais aussi au sein de notre société apicole vous pouvez contacter les personnes en bas de cette page. Le signalement permettra de suivre leur propagation et de prendre des mesures appropriées.

  3. Trouver les nids : Attrapez des frelons avec l'aide d'un filet à papillon (un référent local peut vous en prêter un), relâchez les rapidement et notez les directions d'envol. Si vous identifiez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ou à proximité de votre rucher, ne tentez pas de le détruire vous-même, car ils peuvent devenir agressifs en cas de menace. Répétez cette opération en vous déplaçant en relâchant d'autres frelons depuis le point où vous avez perdu de vue le frelon précédent (en principe en utilisant VelutinaTracking) si votre frelon se met à effectuer plusieurs ronds en l'air (>5) il est probablement perdu et ne va pas vous indiquer une direction de nid. Il est préférable dans ce cas de revenir plus près du rucher. Après une dizaine de lâchers vous pourrez avoir une direction préférentielle indiquant la direction du nid. Si c'est le cas prenez le temps d'aller vous promener le nez en l'air dans cette direction pour observez le sommet des arbres (ainsi que les haies et buissons).

  4. Sensibilisation : Informez votre communauté, les acteurs politiques de votre commune, les services voiries, sur le frelon asiatique et son impact sur les abeilles méliphères. Plus les gens sont conscients du problème, plus il est probable que des mesures de prévention seront prises.

  5. Collaboration : Collaborez avec d’autres apiculteurs.rices ou membres des sections du canton ou de la FVA, pour coordonner les efforts de lutte contre le frelon asiatique. Travailler ensemble peut être plus efficace pour lutter contre cette menace.

N'oubliez pas que la lutte contre le frelon asiatique doit être menée de manière responsable et respectueuse de l'environnement pour minimiser les dommages aux insectes bénéfiques et à l'écosystème local.

Deux délégués FA de la section du Gros-de-Vaud

Pascal Chollet

Pascal Chollet

Ogens 079 293 81 08
Alain Fullemann

Alain Füllemann

Morrens 079 449 37 87

 

EN CAS DE SUCPISSION SUR VOTRE RUCHER CONTACT NOTRE
INSPECTEUR DES RUCHERS responsable du Gros-de-Vaud

 

Alain Perrier

Alain Perrier

Polliez-le-grand 079 453 97 50