Informations pour l'apiculteur :

Conférences et Manifestations:

Cette rubrique répertorie les différentes manifestations et conférences liées à l'apiculture susceptibles de vous intéresser.

Certains événements vont nous échapper... Faites nous part des manifestations et nous nous ferons un plaisir de les intégrer dans cette rubrique**.

  • ...

**Le comité se réserve néanmoins le droit de ne pas relayer certaines manifestations.


Feu bactérien:

Restrictions de déplacement de colonies:

Restrictions de déplacement

Pour plus d'information consulter le site www.feubacterien.ch 


Epizooties:

Bulletin des épizooties ; il couvre principalement les cas de loques américaines et européennes.

Si votre région est affectée, redoublez de vigilance à l'ouverture des ruches et observez bien le couvain.
N'oubliez pas de prendre contact avec l'inspecteur des ruchers avant tout déplacement de colonie.


Petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida)

Le petit coléoptère de la ruche est un des ravageurs des abeilles les plus dangereux au monde. Il s'attaque au colonies d'abeilles sociales (abeilles mellifère, bourdons, ...). Sa présence a été signalée en septembre 2014 dans le sud de l'Italie. Vous trouverez de plus amples informations dans le bulletin de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Arrivée du frelon asiatique en Suisse (Vespa velutina)

Le frelon asiatique a été signalé le 25 avril 2017 pour la première en Suisse dans le village jurassien de Fregiécourt. Vous trouverez la fiche de description du frelon asiatique (vespa velutina). Veuillez être attentif et envoyer tout frelon suspect par courrier A pour identification au service sanitaire apicole (Schwarzenburgstr. 161, 3003 Berne) ou vos photos par courriel à info@apiservice.ch. La manière la plus efficace de lutter contre le frelon asiatique est d’éliminer son nid. A ce stade, la mise en place de pièges n’est pas adaptée. Pour toute information complémentaire, l’équipe du SSA est volontiers à votre disposition au 0800 274 274.

Service Sanitaire Apicole:

Le Service Sanitaire Apicole œuvre pour la santé de l'abeille et propose une multitude de fiches pratiques et aides-mémoire. Ces documents sont régulièrement mis à jour et traitent de la majorité des sujets et aspects pratiques de la conduite d'un rucher.

Inspecteurs des ruchers de votre région: 

 

*Inspecteurs pour le Jura & Nord vaudois

 

 

 

Cliquer pour agrandir


Contrôleurs du miel:

Les contrôleurs du miel s'assurent que toutes les exigences pour l'obtention d'un miel labellisé sont remplies. A ce titre, ils inspectent votre exploitation et procèdent à un examen organoleptique du miel (couleur, aspect, consistance, odeur et goût). Si les résultats répondent aux exigences, ils délivrent les labels "Miel du Pays de Vaud" et "Miel Suisse". Vous trouverez plus d'informations dans la section Miels >Labels & Qualité

Si l'apiculteur souhaite obtenir une analyse physico chimique de son miel (exemple) il peut faire appel à l'Orif, qui dans le cadre de la formation de laborants effectue ces analyses gracieusement.


Produits autorisés en apiculture:

Swissmedic, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et Agroscope ont posé les bases régissant quels produits sont autorisés en apiculture. 

Vous trouverez la liste des produits autorisés (novembre 2013). 

Structures apicoles:

Les différentes fédérations et sociétés apicoles sont organisées et représentées géographiquement, vous trouverez des informations sur les différentes sociétés apicoles en Suisse et dans le monde dans la section "Infos apicoles > Les structures apicoles".