Les sociétés apicoles:

La société d'apiculture du Gros-de-Vaud est l’une des 18 sociétés du canton de Vaud, et elle a pour principale mission la promotion du développement de l'apiculture.
La société est affiliée à la Fédération Vaudoise des Sociétés d'Apiculture et à la Société Romande d'Apiculture (SAR).
Vous trouverez des informations sur les différentes sociétés apicoles en Suisse et dans le monde dans la section "Infos apicoles > Les structures apicoles".

La société d'apiculture du Gros-de-Vaud:

La section du Gros-de-Vaud fut créée en 1909 et comptait 20 membres; aujourd'hui elle compte plus de 110 membres dont environ 50 membres amis. Elle entretient des liens étroits avec les sections du Nord Vaudois, de la Menthue et de l'Orbe.

Curieux?

L'apiculture vous intéresse ? Souhaitez-vous visiter un rucher ou même peut-être devenir apiculteur/apicultrice ? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez contacter l'un des membres du comité ou utiliser le formulaire Contacts.
La Fédération Vaudoise d'Apiculture organise un cours de formation pour débutants en apiculture. Ce cours a lieu tous les deux ans et s'étale sur deux années. Les inscriptions se font au travers de ce lien

Devenir membre...

La société est composée de membres "actifs" et membres "amis". 
L'adhésion est ouverte à tous. Nul besoin de venir du Gros-de-Vaud ou d'avoir des colonies dans la région.

Membre actif:

Comme membre actif vous devenez automatiquement membre de la SAR. Par conséquent, vos colonies seront assurées contre le vol et les déprédations et vous recevrez la Revue Suisse d'Apiculture (éditée par la SAR)
La cotisation annuelle se monte à CHF 70.00, y-compris l'abonnement à la Revue Suisse d'Apiculture ainsi que l'assurance vol pour 1 à 10 colonies. Il faut ajouter une surprime d'assurance de CHF 4.00 de 11 à 30 colonies et de CHF 8.00 de 31 à 50 colonies.

Membre ami:

A la différence du membre "actif", le membre ami, n'est pas affilié à la SAR au travers de notre société. Par sa cotisation annuelle de CHF 20.00 il soutien et participe aux activités de la section.

 

Historique de la société:

La société d'Apiculture du Gros-de-Vaud a été fondée il y a plus d'un siècle, le 12 décembre 1909 avec 20 membres, avec à sa présidence Louis Cruchet de Pailly.
Il est intéressant et anecdotique de relever que la loque sévissait déjà à l'époque et que le Conseil d'Etat nommera le 5 juillet 1910 des "inspecteurs de la loque des abeilles" dont Louis Cruchet.

A ce jour, après plus de 100 ans d'existence, neuf présidents ont su transmettre leurs connaissances aux générations d'apiculteurs du Gros-de-Vaud et ainsi faire évoluer l'apiculture.

Certains d'entre eux ont également contribué sur un plan cantonal ou romand en exerçant différentes fonctions:

Auguste Gonet de Vuarrengel : Président de la SAR [1948-1962]
Président de la FVA [1948-1954]
John Piot de Pailly : Président de la FVA [1924-1929]
Paul Borgeaud d'Echallens : Comité de la FVA [1963-1975]
Antoine Magnenat de Poliez-le-Grand : Comité de la FVA [1993-1999]
Président des inspecteurs des ruchers vaudois 2009
Moniteur éleveur 1984-2011 (dont 10 ans comme caissier au comité)

 

 


Le comité:

Le comité de la société d’apiculture du Gros-de-Vaud est composé de cinq membres:

  • Alain Füllemann (Président)
  • Régina Bolomey (Trésorière)
  • Brigitte Besson (Secrétaire, webmaster)
  • Pascal Chollet
  • Bruno Gerber
  • Joel Débieux

Vous pouvez contacter le comité en utilisant le formulaire sous Contacts.

 

Les statuts:

Ils sont disponibles en consultation ou en téléchargement.